Après 5 jours de navigation depuis Gibraltar, nous arrivons de nuit sous une pluie battante dans la petite marina de Quinto de Lorde après avoir contourné la pointe de Sao Lourenço. Les flancs de montagne brillent des lumières des villes de Machico et Santa Cruz
Nous avons été surpris par cette grande île montagneuse aux paysages remarquables. C'est vraiment le paradis de la randonnée que l'on choisit plutôt douce si on longe les canaux d'irrigation à perte de vue , ou plus tonique si l'on entreprend l'ascension des pics qui culminent à plus de 1500 m d'altitude.
Les températures sont douces et l'humidité présente partout, nous sommes surpris des hortensias magnifiques le long des routes, des camélias dans les jardins , des azalées mais aussi des bananiers, des manguiers, des vignes, des kiwis, des tarots...
Nous sommes réellement subjugués par la profusion de plantes et d'arbres dans la nature et dans les jardins botaniques de Funchal et de Palheiro.
Les 2 golfs que nous avons joués sont à l'est de l'île, ils sont très intéressants et offrent des vues superbes sur la mer . Le golf de Palheiro a une vue sur Funchal époustouflante .
Le Golf de Santo da Serra est un très beau parcours , 27 trous à la fois dans la foret mais aussi sur la mer . Très vallonné et beaucoup de dévers , les fairways sont très bien entretenus et les greens ! difficiles et rapides ....
Les Madérois sont très accueillants et serviables , on échange avec eux en Anglais facilement .
La visite de Funchal était intéressante et agréable . Nous avons apprécié les peintures de rue ( CF rubriques "carnet d'adresse"coups de coeur") et la visite du fort .
Nous ne visiterons pas l'ouest de l'île car nous n'aurons pas le temps, mais ce n'est pas grave . Peut-être reviendrons nous quand nous serons vieux?
Pour l'heure, il nous faut partir aujourd'hui ... direction les Canaries, l'île de Graciosa