Perlas
A trente cinq milles nautiques environ de Panama se trouve l’archipel des Perlas . C’était autrefois le royaume du roi Toe. Les pêcheurs étaient passés maîtres dans l’art de la plongée en apnée pour la récolte des huîtres perlières . Le roi fut battu , et les plongeurs réduits en esclavage . C’est ainsi qu’une des plus grosse perle au monde la « Pérégrina » 31 carats fut « offerte » à la reine Marie Tudor. On conclut donc que les bijoux de la couronne ont été volés ! pas gênée la vieille .
Ces îles sont magnifiques, sauvages le premier jour nous mouillons l’ancre entre l’île chapera et l’île Mogo Mogo où fut tournée la série « survivor » et le lendemain sous l’île Cañas , où nous sommes totalement seuls, sans aucune trace de présence humaine à l’horizon . Dernière soirée avant notre départ pour les Galapagos .
TABOGA
A 7milles nautiques environ de la ville de Panama , l’île de Taboga l’île des fleurs est un but de sortie de week end pour les Panaméens. Ce fut également un repère de pirates . A l’époque française du canal, on y installa un sanatorium où fut soigné Gauguin, qui travaillait sur le canal pour un salaire de misère.